Le CHEMSEX peut se définir par la prise de drogues lors de rapports sexuels. Il est pratiqué le plus souvent par les hommes ayant des relations avec les hommes (HSH) et il s’agit le plus souvent de « plans » à plusieurs.
Effets recherchés :
- Augmenter la libido et le désir
- Faciliter l'expérience sexuelle : désinhibition
- Augmenter l'intimité émotionnelle
Substances principalement utilisées (seule ou en poly-consommation) :
Les voies d'utilisation de ces substances sont multiples : gobage, sniff, inhablation, "plug" "bump", injection ("slam")...
2 outils ont été mis en place pour la prise en charge du CHEMSEX en Centre-Val de Loire :
o Les permanences d'écoute et d'orientation tripartite CSAPA, AIDES et CeGIDD
o Les Réunions de Concertation Professionnelles (RCP)
Ces réunions, trimestrielles, ont pour but de présenter vos cas cliniques complexes, nécessitant un échange, un avis, une discussion, entre différents acteurs. Autant que possible, vos patients devront être informés que leur situation sera présentée à d'autres professionnels.
Si vous souhaitez plus d'information, présenter des cas ou rester informé vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : c.provost@chu-tours.fr
"Chemsex" : une brochure pour les professionnels de santé"
Edité par le Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions (RESPADD, ce document se penche sur l'usage des produits psychoactifs en contexte sexuel.
A partir des informations recueillies dans les sites composant le dispositif TREND de l'OFDT, ce document retrace l'émergence et la diffusion du Chemsex parmi un frange de HSH ainsi que les produits et mode d'usages consernés. Il interroge également les motivations des usagers, l'ampleur du phénomène et les réponses apportées.